La Bioexistence Consciente est une invitation à voyager au centre de nous mêmes…
La Bioexistence Consciente (BEC) est un courant philosophique d’origine argentine, reconnu principalement dans le monde hispanophone, comme un chemin de conscience et de reconnexion à Soi.
Son nom ―terme forgé de l’union des mots « biologie » et « existence »– renferme l’essence de sa philosophie : mener une existence ayant conscience de qui nous sommes, de notre nature créatrice, des principes biologiques et archétypiques inconscients qui nous régissent et vivre en cohérence avec.
La BEC considère l’être humain comme « le créateur de son propre univers » et aspire à ce que l’individu s’éveille à soi, se reconnaisse créateur de sa propre réalité et reprenne le contrôle de sa vie. De quelle façon ? En cessant d’attribuer le sort de sa vie à des acteurs ou des facteurs extérieurs à lui, s’assumant le seul et unique responsable de sa propre existence et de tout ce qu’il crée.
La logique de la Bioexistence Consciente
La Bioexistence Consciente considère que les maux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, trouvent leur origine dans des traumatismes encours appartenant aux générations qui nous ont précédés et reçus par nous, les descendants, comme une sorte d’héritage transgénérationnel.
Nous héritons tous et toutes d’un « sac de nœuds » composé d’histoires, de drames, de deuils non résolus. Anne Ancelin Schützenberger
L’influence que cet héritage exerce dans nos vies jouerait le rôle d’un pense-bête nous rappelant les blessures ancestrales à guérir. Il se comporterait comme un soleil autour duquel tournerait toute notre existence. Notre vie entière se construirait en fonction de cet héritage de façon inconsciente.
Cet héritage, vécu souvent comme un mal-être, sera souvent appelé « malchance », « hasard » ou « malédiction » jusqu’au moment où l’on en prenne conscience.
Les émotions ressenties, les affections corporelles subies, les diverses situations de vie (maladies, divorces, perte d’emploi, dépressions, etc.) renfermeraient toutes un message, un sens occulte qu’une fois décrypté vous permettrait d’atteindre un niveau supérieur d’apaisement, de bonheur, de santé et d’abondance.
La Bioexistence Consciente met également en exergue le fait que l’être humain ―en dépit de l’acculturation–, est toujours régi par les mêmes lois biologiques communes à tous les mammifères. Ceci le pousserait à assurer la continuité de son espèce, d’abord en trouvant son propre territoire pour ensuite chercher à avoir une descendance; à vivre le plus longtemps possible pour élever ses petits et à rester dans le clan familial tout en évitant de devenir « le mauvais sujet », de se faire exclure, ce qui ne lui procurerait plus la protection du groupe (sujet exclût = proie facile pour les prédateurs = danger de mort).
C’est pourquoi le bien-être collectif ou celui du clan familial primerait sur le bien-être personnel, même si cela devait entraîner le sacrifice de son propre épanouissement.
Du point de vue de la Bioexistence Consciente, l’être humain serait alors piloté par des « fils invisibles » qui le dirigeraient à faire des choix personnels (carrière, couple, territoire, etc.) tout en étant persuadé de le faire librement. Ces « fils invisibles » qui gouverneraient l’être humain, représentent les impératifs de l’inconscient familial et collectif.